0780000000 test@website.com

Les vêtements et accessoires Goretex® sont un must à avoir dans son équipement, surtout lorsque qu’on se situe en région humide.
Au fil du temps, de l’utilisation, des frottements, le Goretex® se sali avec la boue et la sueur, s’use et il a tendance à perdre ses capacités déperlantes. Une pensée persistante nous conduit à croire qu’il ne faut pas laver les vêtements imperméables au risque de leur faire perdre leurs propriétés imper-respirantes. Même si c’était vrai il y a plus de 10 ans avec les anciennes générations de traitements, c’est fini !

Laver vos vêtements Goretex® nettoie, ravive les propriétés déperlantes et imper-respirantes et allonge leur durée de vie !

Alors, quand faut-il laver vos équipements Goretex® ? Les signes à repérer sont simples :

Traces sur le tissu (sueur, boue, autres) visible sur le col ici :

L’eau à tendance à imbiber la couche externe

Ces deux signes montrent sans erreur possible qu’il est temps de nettoyer votre équipement !
Mais il ne faut pas utiliser n’importe quel produit. Certains contiennent des produits toxiques, polluants, nécessitent un passage en sèche-linge…

Actuellement le must du must qui nous a été conseillé par Vincent L., conseiller au magasin Terräng Bushcraft, distributeur Arc’teryx Leaf est le duo de produits de chez NIKWAX, disponible sur amazon pour moins de 15EUR ici : Produit Lavage + imperméabilisant Goretex® Nikwax

Pourquoi celui-ci ? Réponse simple : c’est le meilleur ! Pas de produit nocif, il est également plus concentré et donc son action dure plus longtemps et il ne nécessite pas de passage en sèche-linge : vous pouvez le laisser sécher à l’air libre, les propriétés déperlantes obtenues seront les même qu’avec un passage en sèche-linge, pratique !

Comment ça se passe ?

Le kit est composé de deux produits (voir photo début d’article) : le Tech Wash qui est un produit de lavage qui préserve les propriétés du Goretex® et le TX.Direct qui va restaurer les propriétés imper-respirantes de votre équipement comme au premier jour !

Il est conseillé d’utiliser une machine à laver avec chargement frontal (hublot). Les machines à chargement par le dessus peuvent endommager votre matériel.

1 – Laver l’équipement

Il faut commencer par laver votre équipement. Pas plus de 2 pièces par lavage (par exemple, une veste et un pantalon, ou deux sursac de couchage Goretex®).
Les vêtements peuvent être sec ou mouillés pas d’importance. Et il faut bien nettoyer votre bac à lessive afin d’éviter toute contamination avec votre lessive habituelle ou adoucissant.
Ensuite, ajouter 3 bouchons de Tech Wash (si votre eau est moyennement dure à dure) ou 2 bouchons si votre eau est très très peu calcaire. Le dosage est indépendant du nombre de pièces lavées (une ou deux).
Ensuite, insérer le matériel, et lancer un programme à 30°, vitesse d’essorage minimum. Les machines à laver modernes disposent d’un programme spécial “Imperméable” : c’est ce que nous avons utilisé.

Une fois le cycle fini, pas besoin d’attendre, on passe au TX.Direct !

2. Réimperméabiliser la membrane Goretex®

Pas besoin d’attendre que l’équipement sèche, on peut passer directement à la suite!
Tout aussi simple que le lavage, verser 2 bouchons de TX.Direct par pièce à réimperméabiliser. Donc 2 bouchons si une seule pièce, 4 bouchons si 2 pièces.
Utiliser un programme Synthétiques cette fois-ci, toujours avec essorage minimum.

3. 3heures plus tard… 

Une fois le cycle avec le TX.Direct terminé, il suffit de sortir votre équipement, le secouer et l’étendre.

Une fois l’équipement sec, il aura retrouvé ses propriétés imper-respirantes comme au premier jour.
Aussi, toutes les tâches (sueur et origine inconnue !) seront parties !

Après avoir aspergé la veste d’eau, aucune absorption, déperlance parfaite !

Et voilà ! Votre veste/sursac/pantalon/équipement Goretex® est prêt pour de nouvelles aventures !

Le kit de produits de lavage Nikwax est disponible sur amazon pour moins de 15EURProduit Lavage + imperméabilisant Goretex® Nikwax (source testée et approuvée, c’est ici que nous avons commandé le notre!)

Contact
close slider

Une Question ?

Remplissez ce formulaire et nous vous répondrons au plus vite !

0