0780000000 test@website.com

MAMCR… Un acronyme curieux mais qui porte bien ses lettres !

Le Multi-Activity Micro Chest-Rig ou MAMCR, encore peu connu sous bien des latitudes, est une micro plateforme type harnais de combat ( chest-rig ), légère, peu encombrante et présentant une capacité modulaire excellente. Petit tour d’horizon sur cet équipement prometteur…

1/ Présentation

Ce chest rig a été créé et est fabriqué par l’entreprise française Hexatac à partir de matériaux MilSpecs fabriqués aux USA. Il vient remplir les créneaux de l’ultra-léger et du modulaire, qui semblent être les mots d’ordres de notre temps, le poids et l’encombrement étant les ennemis de la mobilité.

chest rig MAMCR

D’apparence très minimaliste, avec un emport d’un premier abord restreint, le chestrig MAMCR peut tout aussi bien se transformer en “porte-avion” si nécessaire. On peut lui ajouter des modules complémentaires tant sur le dessous du compartiment principal que sur ces cotés ou même en frontal grâce à un panneau velcro au standard MOLLE. La face arrière du chest-rig est elle aussi en panneau velcro. Elle permet d’y fixer des pochettes type “banane” dessous, ou des wings sur les cotés pour y glisser des chargeurs de PA, radios, Garrot, stylos, etc…

L’emport de base du chest-rig est composé de deux compartiments, le premier principal d’une profondeur de 3 cm, permettant l’emport de matériels très variés. Il est intérieurement recouvert de velcro (une face femelle, une face mâle) pour y fixer des inserts dédiés à du matériel particulier selon les besoins. Le second compartiment du chestrig, juste derrière, plus plat est parfait pour y glisser des choses fines comme un smartphone, des cartes, etc… Il ferme via une bande velcro sur le haut de celui-ci. D’ailleurs une fermeture zippée est fournie avec le kit, et il est possible de la fixer à l’un ou l’autre des compartiments . Je la trouve particulièrement adaptée au compartiment secondaire admin sur le derrière du chest-rig.

Sur la face avant du chest rig, le panneau lisse se retire pour laisser apparaître trois hauteurs de passants MOLLE recouverts de velcro femelle. Deux types de fixations sont donc à disposition de l’utilisateur. Le panneau protecteur quant à lui, est parfait pour rendre discret et lisse l’ensemble du chest rig.

2/ La modularité

Des configurations, en veux-tu en voilà. J’aurais tendance à dire que la limite reste l’imagination, tant les possibilités sont nombreuses avec ce chest-rig. Loin d’en avoir testé des dizaines, j’ai pu entrevoir bon nombres de façons d’y stocker divers matériels à portée de main.

chest rig MAMCR

Hexatac propose des accessoires compatibles, de sa marque ou d’autres, comme LBT avec son insert 3 chargeurs AR15, ou LBX avec son insert double pour chargeurs double pile de PA, mais vous pourrez aussi en trouver par delà le vaste panel d’inserts à fixation velcro et poches MOLLE existants sur le marché. L’avantage de ce modèle de chest rig est qu’il est compatible avec une grande majorité des inserts du marché (une face velcro hook, une face velcro loop) et qu’il existe même des kits adaptateurs pour le rendre compatible avec des inserts spécifiques comme les inserts Spiritus Systems. J’ai pour ma part deux portes chargeurs .308 élastiques Hexatac adaptables aux diverses plateformes AR, AK mais aussi compatibles AI, un des standards pour le tir longue distance. À noter également que cet insert peut accueillir un PA compact, comme mon CZ P10C par exemple.

chest rig mamcr

Sur le côté droit du chest rig, j’ai monté un porte garrot GTG avec un Smart Tourniquet, garrot intéressant en format Ziptie, et sur le coté gauche un prototype de Wings OWRA, ou j’y ai en général l’insert LBX pour 2 chargeurs de PA. L’avantage de ces wings OWRA c’est qu’on peut mettre du matériel sur chaque face pour maximiser l’emport.

chest rig mamcr

La hauteur des bretelles du chest rig étant entièrement réglable, le port du chest rig peut se faire haut sur la poitrine comme sur le ventre, en fonction du souhait de l’utilisateur. À noter l’existence d’une version dite ‘lourde’ du harnais, avec les bretelles larges et munies de passants MOLLE velcro pour un meilleur confort de port du chest rig MAMCR lorsque les charges transportées sont plus lourdes.

chest rig mamcr

Au tir, le chest rig MAMCR se fait très discret, et ne gêne en rien la prise en main et de visée de l’armement. Aucun soucis pour l’épaulement non plus : les sangles des bretelles du chest rig sont suffisamment fines pour ne pas se faire ressentir et assez larges pour bien répartir le poids. La mobilité habituelle est conservée, et l’équipement emporté est bien plaqué contre le corps et ne bouge pas. Très confortable à utiliser donc. Seul pour du tir couché, le chest rig MAMCR peut éventuellement présenter une gêne pour l’utilisateur de part son placement frontal, qui pourra altérer la position de tir en position allongée en surélevant légèrement la partie thoracique. Mais avec l’habitude et une position haute, on s’y fait. Pour toutes les autres positions dynamiques et/ou sur obstacles, ce chest rig n’a aucune influence néfaste et joue son rôle à la perfection. Il restera à l’appréciation de chaque utilisateur de le tester en fonction de ses préférences et de ses besoins.

3/ Combiner

Le chest rig MAMCR peut tout aussi bien remplacer une ceinture de combat comme s’y ajouter en fonction de l’emport désiré. Cependant, il faudra penser dans le premier cas à s’entraîner aux diverses manipulations et rechargements via cette plateforme car les habitudes pourraient vous contraindre à chercher un chargeur au niveau de la ceinture, par exemple, et vous ferait perdre un temps précieux. Il faudra donc modifier votre mémoire musculaire si vous n’êtes pas habitué à ce type de port.

En cas d’ajout, le chest rig MAMCR augmentera votre emport et vous permettra d’y ranger des outils que vous avez habituellement à l’arrière de la ceinture, ce qui permet un accès plus facile et rapide.

chest rig mamcrDans une configuration avec un grand sac à dos avec une ceinture ventrale épaisse (donc incompatible avec une ceinture de combat classique) ce chest rig permet un emport supplémentaire accessible non négligeable pour tout le petit matériel régulièrement utilisé, qui évitera de s’arrêter et d’enlever le sac à dos pour y accéder.

Enfin, pour les habitués du porte-plaque avec une façade velcro, vous pourrez détacher les bretelles, enlever le panneau velcro arrière et fixer directement le MAMCR sur votre veste. Et si vous n’avez pas de panneau velcro en façade, une plateforme d’adaptation existe pour éviter de devoir changer de porte-plaques.

Enfin, il est à noter que pour une modularité encore supplémentaire, l’ajout d’un système de fixation MOLLE, via le kit universel de Hexatac (le même qui permet de le fixer sur un porte-plaques n’ayant pas de plateforme velcro), à l’arrière du chest rig MAMCR permet de le porter sur une ceinture et profiter de ses nombreux atouts à un autre niveau de port.

4/ Utilisations du chest rig MAMCR

chest rig mamcr

La polyvalence de ce chest rig lui permet de s’adapter à nombre d’activités de tout poil :

Pour un usage sportif, il conviendra aux activités outdoor tranquilles (pêche, rando, bushcraft, etc) mais aussi pour les plus sportives (VTT, trail, etc) de par son encombrement léger et ses emports sécurisés, avec toujours un accès rapide.

Il a un intérêt certain dans le monde de la FFTIR dans le sens où le chest rig MAMCR est considéré comme une sacoche ventrale et permet donc d’y ranger son P.A. en toute régularité et peut avoir un intérêt pour certaines disciplines montantes telles que le CSR et le PRS, et tous les fun shoots/triguns que l’on peut tirer ça et là dans nos stands.

Ce chest rig sera aussi une belle pièce d’équipement pour les amateurs d’airsoft, pour des setups toujours plus efficaces et funs.

En urbain, un usage “Street médic” du chest rig MAMCR sera tout à fait viable, que ce soit pour un simple kit bobologie, ou en complément d’un plus conséquent, où il pourra faire office par exemple de trauma kit, pour stocker le matériel qui doit être déployé le plus rapidement possible.

Enfin il est d’un intérêt certain à mon sens pour les forces de l’ordre et militaires, en fonction de leurs besoins. Il ajoute un gros plus à la panoplie d’équipement déjà à leur disposition, et peu même s’intégrer à leurs matériel déjà en usage. Le chest rig MAMCR est d’ailleurs déjà en utilisation par des unités spéciales aussi bien militaires que policières.

chest rig mamcr

5/Les plus du chest rig MAMCR 

Modulable à souhait
Léger, un poids à vide aux environ des  g dans la configuration la plus simple
Robuste, matériaux et coutures renforcées MilSpec
Discret, surtout en coloris unis, pour les activités civiles.
Existe dans un grand panel de coloris unis et camouflages

6/Les moins

Et bien finalement pas grand chose, on pourrait le trouver un peu fastidieux à mettre lorsqu’on est pas habitué à enfiler un chest rig, mais ça vient vite. 

Le changement des boucles Fastex du haut pour des versions amovibles serait une amélioration possible même si elles peuvent se rentrer dans le compartiment admin pour l’utiliser comme une banane.

7/ Conclusion

Vous l’aurez compris, le chest rig MAMCR a tant d’usages possibles (et probablement encore non découverts, j’ai vu la dernière fois sur instagram un paysagiste qui s’en servait comme banane pour ses outils) qu’il saura séduire un public large tant dans le civil que dans les milieux professionnels. A vous de vous l’approprier et d’en tirer le maximum pour vos besoins propres.

Pour finir, les possibilités d’évolutions de cette plateforme sont vraiment très importantes, et Hexatac n’aura de cesse de l’améliorer et de rajouter des modules complémentaires compatibles en fonction des besoins du marché, afin de garantir à son produit phare un bel avenir.

Xarriss

Contact
close slider

Une Question ?

Remplissez ce formulaire et nous vous répondrons au plus vite !

0