Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation des armes à feu ? Les armes à feu sont dangereuses par nature. Mais il existe aussi des risques auxquels la plupart des tireurs ne pensent pas. Surtout si vous êtes un professionnel du métier des armes et que vous passez régulièrement vos journées sur le pas de tir.

 

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Le danger des fumées des munitions ;
  • Le problème des poussières des stand de tir ;
  • Comment se protéger de ce risque réel, mais silencieux.

Les précautions à prendre à l’utilisation des armes à feux sont multiples. Il y a les précautions liées à l’utilisation de l’arme en elle-même. Mais aussi les précautions à prendre dûes à la présence régulière sur un pas de tir.

 

Les fumées et poussières toxiques des munitions

En effet, les munitions produisent lors des tirs des fumées et poussières contenant du plomb mais également tout un ensemble de métaux lourds extrêmement nocifs pour la santé. (Saturnisme entre autres..) Et je ne vous parle même pas des armes à poudre noire !

L’ensemble des personnels pratiquant une activité régulière dans des infrastructures dédiées au tir (aux armes à feu) sont ainsi concernés. Cependant les familles et les proches le sont également, les poussières étant très volatiles. (cheveux, mains, visage, vêtements, l’habitacle de votre véhicule etc.).

Afin de vous épargner de longues minutes de lecture et sachant ô combien le temps peut être précieux pour certains d’entre vous, j’ai décidé de vous livrer l’ensemble des recommandations visant à vous protéger, ainsi que vos proches.

 

Comment se protéger des poussières toxiques

Les poussières pouvant être ingérées, je vous recommande de pratiquer les actions suivantes lors de vos journées de tir pour limiter votre exposition à ce risque :

  • Evitez de fumer, boire, manger sur les pas de tir
  • Laver vous les mains, le visage, les cheveux (au mieux une douche) après votre séance de tir
    (0,49 à 1,80 Mg de plomb peuvent être retrouvées sur les mains des tireurs après une session de tir)
  • Ne vous rendez pas dans un réfectoire en tenue de travail
  • Ne lécher pas vos lèvres pendant une séance de tir
  • Ne ramenez pas vos vêtements à la maison, lavez les sur votre lieu de travail
  • Evitez tout contact sans gants avec des étuis au sol
  • Laissez votre téléphone portable de côté et ne le manipuler pas pendant votre séance, surtout quand ce dernier est susceptible de se retrouver dans les mains de votre enfant le soir même)

Les poussières pouvant être aussi inhalées, vous pouvez aussi utiliser un masque spéciale si vous êtes régulièrement exposé à des sessions de tir

  • Portez un masque de protection (Norme type P3)
    (Opscore SOTR par exemple)
  • Assurez vous que les infrastructures dans lesquelles vous pratiquez votre activité possède des moyens d’extraction d’air suffisamment performant.
  • Emploi de munitions dites non-tox et encapsulées

La même histoire que les protections auditives et oculaires…

Ces recommandations prêterons à sourire, au même titre que les premières mesures prises pour protéger les oreilles des tireurs reçues à grand coups de : “On n’entend plus rien avec les bouchons”

Ou bien les lunettes de protection : “On voit rien avec et ça prend la buée.”

Ou bien les protections balistiques… Vous verrez dans les prochaines années ce type de protection se démocratiser et être de plus en plus présentes sur le terrain. En tout cas, je l’espère pour vous !

Einstein disait : “Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé.”

 

Portez un masque adapté !

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir concernant les risques silencieux (mais pourtant bien réels) relatifs à l’utilisation des armes à feu. Naturellement, cela concerne en priorité le personnel qui passe beaucoup de temps sur le pas de tir et qui est donc plus exposé à ce risque.

Pour allez plus loin, vous pouvez découvrir le masque militaire respiratoire TR2 spécifiquement adapté à cette situation.

 

Johan
Cet article a été inspiré d’un article rédigé par Johan Lara de Lara Tactical et publié sur le blog avec son autorisation.
Vous pouvez retrouver d’avantage d’articles et de contenus sur le site : www.Lara-Tactical.fr ou sur sa page facebook.

Sources
NIOSH Alert – Preventing Occupational Exposures to Lead and Noise at Indoor Firing Ranges
SERIYES J.C., DIEBOLD F – Elaboration de recommandations pour la prévention de l’exposition professionnelle au plomb et autres métaux lourd
LAUREILLARD J;, BAUWENS J. – Emanations plombifères dans les stands de tir

REJOINS LA LISTE

Inscris-toi à notre liste pour recevoir toutes les informations en avant-première concernant les nouveautés, les réassorts et promotions.

Merci pour ton inscription!